Login

Souveraineté alimentaire Le Modef demande un référendum sur les énergies renouvelables

Dans un communiqué en février 2021, le syndicat dénonce les « agro-énergéticien » et réclame un vote sur la question : « un agriculteur français doit-il nourrir la population ou produire de l’énergie ? ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Modef a fait connaître son mécontentement de voir le développement des « énergies vertes au détriment des agriculteurs français ». Le syndicat souhaite l’organisation d’un référendum à ce sujet.

 

Les projets de production d’énergies renouvelables, comme le solairephotovoltaïque ou la méthanisation, résultent selon lui du pouvoir des marchés, qui a appauvri les agriculteurs et les a poussés en quête de revenus complémentaires, menaçant la souveraineté alimentaire.

« Jambe de bois à un modèle agricole estropié »

Pierre Thomas, le président de l’organisation syndicale dénonce l’implantation de projets énergétiques qui ne se fait pas équitablement d’une ferme à une autre. Il évoque la destruction de terres agricoles, l’augmentation du prix du foncier et le passage au second plan des questions agronomiques.

 

« Sur le long terme c’est notre modèle agricole qui est en danger », estime le représentant syndical. Il poursuit en décrivant ces « projets de productions d’énergie « verte » » comme une « jambe de bois à un modèle agricole estropié par la doctrine libérale ».

 

Le Modef refuse que les agriculteurs deviennent des « agro-énergéticiens » au détriment de la production alimentaire. Il demande un revenu décent pour stopper cette évolution, ainsi qu’un référendum sur la question : « un agriculteur français doit-il nourrir la population ou produire de l’énergie ? ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement